L o c k d o w n 1 , 2 , 3
             
  livre

 

 

livre   livre  
  new_target   new_blank   new_blank  
index           © Barbara Erni

Le premier cahier est né suite à un concours de court-métrages sous le titre Lockdown suscitant des réactions à la pandémie causée par le Covid19.
Le scénario n’a pas été sélectionné, mais il s’est transformé en cahier avec des textes et des images qui relatent une expérience à la fois individuelle et collective.
Vu la durée des confinements, le premier cahier a entraîné un deuxième, puis un troisième. Le titre est resté. Lock parce que le mot claque comme un verrou qui se ferme, et down parce les effets des vagues successives de la pandémie sont devenus de plus en plus pesants.

L’agitation autour de la pandémie s’est amplifiée au cours des mois. Des mesures décidées dans l’urgence et des variants qui arrivaient de partout ont transformé notre vie. Nous avons été noyés dans un vacarme d’informations, de bouts de vérités et de contre-vérités qui ont fini par diviser la société.
Vu la complexité de notre monde ultraconnecté et le manque de recul, il s’agissait plus de formuler des questions et d’énoncer des réflexions que de présenter des réponses. L’humanité se trouve à un tournant qui, espérons-le, peut l’amener à trouver de nouvelles valeurs et à changer sa vision du monde et de la société.